mercredi 10 juin 2015

Vers Landelies... balade en quad

Hormis le VTT ou la course à pied, il y a une discipline (sportive) que j'apprécie particulièrement également: le quad! En fait, j'aime le moto-cross à la base mais dans notre belle région, il n'y a quasi plus aucun terrain officiel. Souvent, les pilotes roulent dans des portions de bois ou encore sur les terrils mais on leur interdit de plus en plus... Un peu normal, peut-être, mais on ne leur laisse pas vraiment le choix. Ils n'ont plus rien pour pratiquer leur passion.

Pour ma part, j'ai choisis une parade: le quad. Alliant cross et balade tranquille, il peut se pratiquer sur route, sentier agricole ou parfois rue boisée...
Car le mieux pour le quad, c'est la campagne! Effectivement, à cause de certains zigotos, cette pratique est mal vue, surtout en ville où des panneaux d'interdiction commence à pousser. En même temps, faire du quad en ville, ça ne doit pas être très passionnant non plus... Tandis qu'à la campagne, la mentalité est un peu différente. Sûrement du fait que les fermiers utilises des quads agricoles pour sillonner leurs champs de temps à autre.

Aussi, il faut bien penser que la vitesse n'est pas très importante. Sur le tracé ci-dessous, je n'ai jamais dépassé les 50km/h. Il faut bien sûr respecter le code de la route mais aussi avoir bonne conscience. En effet, sur la portion de la rue charbonnière, je roulais à 30/35 car je sais que même si la visibilité est parfaite, le terrain est un peu plus exigeant et surtout, je fais attention aux randonneurs, cavaliers ou autres usagers. Le respect des autres avant tout! Et surtout, limitons les nuisances sonores. Car pour un quad, dont le pilote ne roule pas comme un sauvage, le bruit n'est pas encore très dérangeant.

Et puis, franchement, on a une belle région où l'on peut faire du vélo, du cheval, de la marche, du trail ou même du canoë-kayak si l'on veut. Alors, pourquoi pas du quad!? Les motards s'en donne à coeur joie et n'ont pas la même réputation. Changeons le regard des autres vis-à-vis de ce moyen de locomotion qui n'est pas plus dérangeant qu'une Harley et ses pétarades...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire