dimanche 31 mai 2015

Classement des randonnées VTT de printemps

On arrive en juin, je me suis dis qu'il serait intéressant d'effectuer une sorte de bilan des randonnées VTT auxquels mon petit groupe des VTTistes du dimanche et moi-même avons participé en ce printemps 2015. Je ferai des mises à jour régulièrement.

Ce n'est pas pour critiquer l'une ou l'autre organisation mais savoir lesquelles valent le coup pour les années suivantes. En effet, il y a eu de très belles surprises et... des, nettement, moins sympathiques.

A ce jour, nous avions participé à six événements situés par ordre chronologique à Luttre, Leernes, Marcinelle, Ecaussines, Mazy, Courcelles et Erpion.

Voici le classement provisoire des meilleurs événements.

1. VTT du Matnoir à Marcinelle: Tout ce qu'il faut dans un VTT, les organisateurs ont tout compris. C'est la surprise de la saison! En effet, c'est notre première participation et on a (re-)découvert de supers coins de notre région: terril du Bois du Cazier, le bois du Prince et d'autres lieux comme Ham-sur-Heure/Nalinnes et j'en passe... et non des moindres. Technique, difficile par moment et surtout très varié, ce fut un bonheur total. Je recommande chaudement! Aussi bon que le COGA mais étant la surprise: number one mérité.

2. VTT du COGA à Leernes: Troisième participation personnelle et toujours un bonheur. Je l'ai placé second mais il aurait très bien pu être premier (pour 2013 et 2014, c'est le cas d'ailleurs). Le COGA est devenu un classique de la région avec l'étendue de son parcours boisé technique et exigeant, il reste l'un des plus agréables à rouler. Et l'organisation est très conviviale. Thuin et sa région, c'est vraiment quelque chose... et je ne m'en lasse pas.

3. Rando des 5 châteaux à Mazy: Le plus récent et agréablement surpris. Le dénivelé n'était pas énorme mais le parcours était très roulant, rapide et surtout très bien fléché. Pas énormément de coté technique mais les passages boisés étaient assez fun car on pouvait prendre de la vitesse. De plus, la région est vraiment jolie. Les indications et le cadre étaient parfait, rien à dire.

4. VTT des Lacs de l'Eau d'Heure à Erpion: Direction les lacs de l'Eau d'Heure pour ce VTT qui fut très ensoleillé. Il pourrait être ex æquo que ce soit avec celui de Mazy ou de Courcelles car le parcours était autant diversifié. Parfois de longs trails dans les bois autour des lacs, parfois de longs sentiers caillouteux à travers champs. Vraiment sympathique et puis, la région est superbe. Bref, un bon VTT que celui-ci.

5. Rando VTT du TDA à Courcelles: Une première que ce VTT de Courcelles. Au début, nous n'y avons pas vraiment pensé mais en découvrant les panneaux indiquant que le parcours passe par chez nous (Goutroux, etc...), on s'est dit "pourquoi pas!?". Et nous avions eu raison car ce VTT fut une réussite. En fait, je le place juste derrière celui de Mazy mais il était aussi bien. Mazy était une découverte, pour celui de Courcelles, on connaissait plus ou moins le tracé mais on ne l'avait jamais parcouru de la sorte. D'ailleurs, j'ai découvert quelques petits endroits que je ne connaissais pas à la limite de Courcelles/Pont-à-Celles/Viesville. Vraiment très sympathique. Le seul point "négatif" était le passage par la rue à certains moments mais bon... ce n'est pas la faute des organisateurs: ils n'avaient pas le choix. Chouette organisation, une tombola gagnante à la fin. Bref, bravo!

6. VTT des Gemini Bikers à Luttre: Première randonnée de l'année en groupe et l'avis est mitigé. En effet, il y avait un peu trop de longs sentiers dans les champs et de routes à mon goût. De plus, les premiers passages dans les bois étaient très très glissant du à la pluie et du revêtement du sol... et sale  avec ça. On se fatiguait dès le début tellement on patinait. Le fléchage pouvait également être approximatif. Par contre, vers la fin, un passage très sympa dans les bois longeant le canal du Centre. En bref, un VTT moyen avec des hauts et des bas.

7. Ultrarando de la Houssière à Ecaussines: Ici par contre, ce n'était pas ça. Le seul coté positif de cette rando fut la découverte de jolis endroits comme la carrière, de petits tunnels en pierre du pays ou encore un ou deux châteaux par-ci, par-là... mais pas de quoi en faire un VTT. Nous avons tourné autour de la localité comme une sorte de sortie/découverte sans plus. Trop peu de dénivelé, des passages longs et ennuyeux, de la route... beaucoup de route et même trop de route. Les indications étaient très perturbantes, on s'est même égaré à un moment donc c'était la randonnée qui m'a vraiment démotivé pour le coup. Trop ennuyeuse... je ne sais rien dire de plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire