jeudi 9 avril 2015

Pairi Daiza rouvre ses portes à l'année 2015 avec des nouveautés

Les gens qui me suivent le savent: mon parc préféré est bien sûr Pairi Daiza dit "un jardin, des mondes". Et, il porte plutôt bien son nom... Pour la petite histoire, ce parc animalier (et non un bête zoo...) est né sur les ruines de l'abbaye de Cambron  tout en conservant les vestiges originels intactes. A cela, le fondateur, Eric Domb, a eu l'idée d'y ajouté différentes zones du monde comme l'Asie, l'Australie ou dernièrement la zone du grand nord, entre autres... avec leur faune et flore. L'ensemble est une réussite totale et je me doute que beaucoup d'entre vous, voir tous, connaissent ce petit coin de paradis dans le Hainaut belge. Donc, je fais court!


J'en viens donc aux nouveautés de cette année 2015 avec un nouvel accès à partir de la route N56 (Mons-Ath) qui permet un accès facile à l'entrée du parc ainsi qu'aux parkings ainsi que d'accroître la fluidité du trafic et éviter le passage des voitures dans le petit village de Cambron-Casteau. Celle-ci est accessible depuis la réouverture du parc: ce 4 avril.

Parlons des nouveautés dans la parc maintenant. Et pour ce faire, je reprends une partie du communiqué de presse.

DU COTE DES ANIMAUX
Arrivée de nouvelles espèces « de l’étrange »
• Pieuvre géante (arrivée début avril)
• Rats-­taupes (une colonie de 27 individus)
• Fourmiliers géants
• Binturongs (chats-­ours)
• Méduses
Mais aussi…
• Wombats
• Une femelle panthère des neiges
DU COTE DES PAYSAGES/MONUMENTS
• Ouverture dans le courant des vacances de Pâques du Temple des panthères : inspiré des temples khmers au Cambodge (complexe formé de trois têtes géantes du Temple du Bayon d’Angkor Thom). D’une superficie de 1.800 m2 au sol, le Temple accueillera deux léopards et est destiné à recevoir une abondante masse végétale dans laquelle évolueront les animaux. Le Temple a été réalisé à l’échelle 1:1 et a nécessité, outre l’énergie des équipes de Pairi Daiza, le travail de près d’un millier d’artisans tailleurs de pierres (30 entreprises) à l’autre bout du monde.
• La Terrasse des éléphants : il s’agit d’un véritable chef d’œuvre réalisé par les artisans tailleurs de pierres : 325 m2 de sculptures. Cette œuvre est directement inspirée de la terrasse des éléphants d’Angkor.
DU COTE DES ATTRACTIONS
• Le Parc a été entièrement remodelé de manière à accueillir une voie ferrée supportant le passage d’un authentique train à vapeur. Celui-­ci effectuera son premier trajet dans Pairi Daiza dans le courant de la première semaine d’ouverture du Parc. Les visiteurs pourront monter à bord de parfaites répliques des wagons de Decauville de 1916, remorqués par une authentique locomotive à vapeur polonaise de 1954.
À PROPOS DE PAIRI DAIZA
Le Jardin des Mondes PAIRI DAIZA offre aux visiteurs une journée d’émerveillement au contact des animaux sauvages et les sensibilise à la beauté et la fragilité de la nature. PAIRI DAIZA héberge plus de 5.000 animaux du monde entier, oiseaux, mammifères, poissons, reptiles… sur le site de l’ancienne abbaye de Cambron aux arbres séculaires et aux nombreux bâtiments historiques. On y voyage d’un continent à un autre en quelques pas, dans des jardins authentiques aux multiples richesses naturelles, culturelles et spirituelles. PAIRI DAIZA poursuit également une trentaine de programmes scientifiques pour la préservation d’espèces menacées en assurant leur reproduction au cœur même du parc. Pairi Daiza est une société anonyme belge, cotée sur NYSE Alternext Brussels (code : PARD).
Plutôt pas mal donc. Abonnements commandés, il me tarde de sortir mon appareil photo pour capturer de superbes moments en compagnie de ces jolies petites bêtes. Je n'aime pas les zoo, mais j'adore Pairi Daiza. Au moins, pas de cage, l'animal est très respecté, son habitat naturel est quasi identique à l'original et au moins, ils ont de l'espace.

Vous pouvez retrouvez mes photos sur mon album Pairi Daiza sur Flickr ou quelques vidéos sur ma chaîne YouTube.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire