samedi 13 septembre 2014

Le géocaching: la planète comme terrain de jeu.

A l'heure actuelle, la technologie est confortablement installée un peu partout dans notre vie de tous les jours: smartphone, tablette, GPS, etc... Et ce, même dans le sport, avec les bracelets et autres objets connectés par exemple. Cette technologie offre l'opportunité de redonner une seconde jeunesse au jeu de piste avec le géocaching (ou geocaching). Mais qu'est-ce donc cela?

Le géocaching est une sorte de chasse au trésor à l'échelle mondial via GPS.
Le but du jeu est de retrouver une cache (ou géocache) composée d'un livret de visite sur lequel les géochercheurs notent leur pseudo et la date de leur trouvaille. Parfois ces derniers y laissent quelques goodies (géocoins, pièces, travel bug, etc...) ou encore, dans le cas d'une multi, des indices menant au véritable "trésor". Tout ce beau monde sera enfermé dans une boite hermétique et soigneusement caché dans un lieu bien précis. 

Le lieu de cette cache vous est dévoilé par des coordonnées GPS (latitude/longitude) approximative ou des indices voir des photos dites "hint". Dans certains cas, le géocacheur peut y dissimuler des énigmes... ce qui devient encore plus passionnant et coriace.

L'intérêt premier du géocaching est de faire découvrir des lieux sympathiques ou historiques aux géochercheurs, que ce soit en forêt, montagne ou même en milieu urbain. Pour découvrir ces caches, le "chasseur de trésor" sera muni d'un GPS de randonnée ou sportif mais peut aussi compter sur son smarphone grâce à l'application iOS (iPhone), Android et Windows Phone capable de chercher par géolocalisation. 
iPhone-4.5
Personnellement, je me suis attelé à cela depuis plus d'un an déjà: on peut aisément allier la recherche de caches au VTT, à la randonnée ou même l'escalade. On peut également pratiquer le géocaching en famille: plusieurs niveaux sont disponibles et dépendent de l'environnement, le temps et la difficulté de recherche. Certaines caches sont à découvrir à certains moment de la journée ou même de l'année (saisons). Le géocaching peut être considéré comme un véritable sport donc. Un sport high-tech mais qui nous rallie avec la nature...

Pour plus d'informations sur ce sport passionnant mais trop méconnu: Geocaching.com (connexion Facebook disponible), Wikipedia: GeocachingWiki Géocaching France et Géocaching.be.

Pour finir, la RTBF parle du géocaching.


Vous retrouverez également l'emplacement de mes caches via ce lien

Pour les intéressés, j'approfondirai le sujet, par la suite, en parlant des travel bug, géocoins, multi, earthcache, etc... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire